juillet - août 2025

Au cours de ces dernières semaines, la mission de préfiguration a poursuivi ses travaux en continuant à élaborer la future exposition permanente et à acquérir de nouvelles collections. 

Nous avons finalisé et présenté notre rapport d’activité à l’assemblée générale. Ce document développe les principales avancées de l’année écoulée.

Nous sommes toujours dans l’attente d’une décision du cabinet du Premier ministre à la suite de la réunion interministérielle qui a eu lieu le 27 mai 2025 et qui doit statuer sur le scénario du montant des dépenses à engager pour le démarrage des travaux sur le site de l’Ecole de plein air à Suresnes où sera implanté le Musée-mémorial du terrorisme. Cette attente, en se prolongeant sans horizon, nuit à la bonne marche du projet. Elle entrave non seulement la restauration du site mais aussi le lancement du concours d’artiste en vue de la réalisation d’une œuvre pour le Mémorial et empêche également que le programme scénographique puisse être mis en place concomitamment avec le début des travaux de restauration. La mission de préfiguration a appris la patience depuis plus d’un an, elle espère ardemment que la rentrée sera bénéfique à une prise de décision pour envisager l’avenir avec sérénité et entrer dans une nouvelle phase de réalisation concrète du projet comme le chef de l’Etat s’y est engagé à nouveau le 6 janvier 2025.

A l’approche de la pause estivale et avant une rentrée qui s’inscrit dans le temps de la commémoration depuis janvier, nous avons également préparé l’organisation d’un séminaire international (accessible sur invitation). Conçu dans le même esprit que celui de l’an passé, cet évènement aura pour thème : « Traces et témoignages : quels récits historiques sur le terrorisme ? ».

Nous y entendrons les voix d’experts et celles de nos partenaires étrangers tandis qu’une exposition temporaire sera organisée à la pause méridienne. Ces temps d’échanges offriront une approche complémentaire du sujet, à la fois scientifique, judiciaire et culturelle, reflétant ainsi l’ambition du Musée. L’historien Denis Peschanski souligne, dans cette newsletter, l’importance de cette rencontre. 

Enfin, deux autres évènements rythmeront la fin de l’année, en collaboration avec la RATP et la Mairie de Paris. 

Parmi les éléments saillants qui ont récemment structuré l’activité de la mission de préfiguration, citons la sortie du numéro hors-série du magazine L’Histoire sur le terrorisme. Coconstruite par l'équipe du Musée, cette publication de près de 130 pages illustre nos choix éditoriaux et revient sur ce phénomène en croisant les regards et les disciplines. Le sommaire reflète en outre une partie des thématiques qui seront abordées de façon simultanée dans notre futur parcours d'exposition permanente : l'analyse du terrorisme sous un angle historique, les réactions des sociétés ainsi que la voix des victimes. 

Dans cette 11ème newsletter, vous pourrez retrouver un extrait de nos missions quotidiennes avec par exemple le déplacement d’une partie de l’équipe dans les locaux de Paris Aide aux Victimes pour y consulter leurs archives, l’accueil d’une équipe de journalistes japonais de la chaîne NHK et d’une équipe de France 3, une interview du philosophe Marc Crépon qui explique son engagement au sein de notre conseil scientifique et culturel ainsi que l’objet du mois présenté par le pôle des collections. 

Dans le reste de l’actualité, signalons l’exposition L’école idéale qui se tient depuis le 21 juin et jusqu’au 12 octobre 2025 aux Magasins Généraux à Pantin où l’on peut découvrir des éléments de l’école de plein air de Suresnes. Dans le cadre de la programmation culturelle attenante, le film de Catherine Radosa « Air, eau, soleil, l’école de plein air de Suresnes » sera projeté jeudi 4 septembre 2025 à 20h au cinéma Majestic Bastille. Toutes les informations sur l’exposition et la projection sont à retrouver en suivant ces liens : L'école idéale - Magasins Généraux - Ciné-débat au Majestic Bastille - Magasins Généraux

Toute l’équipe de la mission de préfiguration vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée, qui débutera par une réunion commune entre les deux instances du GIP : l’Observatoire d’orientation et le Conseil scientifique et culturel le 8 septembre 2025.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.