Le 16 juin dernier, l’équipe du MMT a rencontré Anne-Sophie Moccelin, responsable de l’Observatoire des publics et Mathilde Teissier, référente Accessibilité au Musée national de la Marine, pour un partage d'expérience sur la mise en place de six focus-groupes durant la rénovation du parcours muséographique du Musée entre 2017 et 2023. L’échange fut suivi d’une visite de l’exposition et d’une présentation in situ de quelques tables de médiation en accessibilité universelle, dispositifs du parcours ayant fait l’objet de focus-groupes.
Pour ces comités de visiteurs, le Musée national de la Marine a sollicité une soixantaine d’usagers et de partenaires issus du champ social, du handicap et du domaine scolaire, mais également des individuels, jeunes adultes, familles et séniors pour tester, sur prototypes, la dimension intergénérationnelle des dispositifs. Les retours des participants lors de ces focus-groupes leur ont permis d’améliorer de manière significative certains dispositifs dans leur matérialité ou dans leur articulation pour une meilleure appréhension des contenus. Ce partage d’expérience de comités d’usagers lors d’une refonte d’exposition permanente, fut riche d’enseignements pour l’équipe du MMT.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.