Parution du rapport d'activité 2024
Le rapport d’activité 2024, fait état des principales actions menées par le GIP dans le cadre de la préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme. Plusieurs points méritent d’être soulignés.
Nos relations avec nos instances se sont étoffées. A plusieurs reprises nous avons consulté le conseil scientifique et culturel et l’observatoire d’orientation pour les tenir informés de la situation générale du GIP. Il ressort de ces échanges une coopération renforcée avec l’Association des Maires de France avec laquelle nous travaillons activement.
Pour mener à bien nos travaux, notre équipe s’est élargie avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs dont les différentes compétences traduisent une montée en puissance et en structuration du projet. Nous ont rejoint une cheffe de projet, une informaticienne, une déléguée à la protection des données, un responsable en recherche de mécénat et un chef de cabinet.
De cette façon, le GIP peut aujourd’hui compter sur un commissariat scientifique dont les réunions hebdomadaires permettent l’élaboration de l’exposition permanente dans ses moindres détails.
A l’appui de ce travail intellectuel, l’augmentation de nos collections composées d’objets de nature variée (dons de victimes et de proches de victimes, scellés judiciaires, achat d’œuvres d’art) et dont le nombre atteint aujourd’hui environ 2 000 items, témoigne des enjeux mémoriels de notre projet.
La recherche de mécénat figure également au rang des démarches prioritaires du GIP. Une réflexion d’envergure a été menée au cours de l’année passée qui nous a permis d’approcher de potentiels mécènes et de bâtir une stratégie en la matière. Ces travaux se poursuivent aujourd’hui avec la même ambition.
Pour comprendre l’étendue de nos missions, sur le plan scientifique, culturel et administratif, nous vous invitons à prendre connaissance de ce document accessible ici : Documents institutionnels | Musée-Mémorial du terrorisme
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.