Le coeur de torche de Philippe Duperron
Lors du séminaire international organisé par le MMT le 25 septembre 2025, le pôle des collections a recueilli le cœur de torche qui était en possession de Philippe Duperron, père d’une des victimes des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, président de l’association 13Onze15 Fraternité et Vérité.
Ce cœur de torche a été donné à l’ensemble des porteurs de la flamme olympique, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont déroulés à Paris en 2024. Philippe Duperron s’en était fait le relais le 14 juillet 2024 lors du passage de la flamme devant la salle du Bataclan. Deux autres flammes ont été portées par Arthur Dénouveaux, rescapé des attentats de ce soir-là et président de l’association Life for Paris et par Philippe Duperron.
Ce cœur de torche vient enrichir les collections de l’institution, un autre étant déjà en dépôt dans les collections. L’une des torches a été achetée auprès du comité d’organisation des Jeux Olympiques l’an dernier. Ces objets témoignent du caractère inédit et de la diversité des typologies qui composent les collections du GIP-MMT ainsi que de la place qui sera faite dans le futur musée aux hommages aux victimes.
La journée du 14 juillet 2024 et le passage de la flamme olympique devant le Bataclan furent immortalisés par David Fritz-Goeppinger, photographe, également rescapé des attentats. Deux des clichés remis à l’institution, dont l’une où figure Philippe Duperron, seront visibles dans une exposition temporaire, sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris. Celle-ci se tiendra entre le 3 et le 30 novembre 2025, dans le cadre des commémorations des attentats du 13 novembre 2015.
Il y a dans ce geste extraordinaire de passage de flamme entre deux victimes des attentats du 13 novembre 2015 un symbole extrêmement puissant de la résilience individuelle et collective. Ainsi le monde entier est associé à ce passage de témoin au sens propre du terme. Paris, qui avait été la ville meurtrie et ciblée par le terrorisme, devient la ville du dépassement de soi sur le plan sportif et synonyme de fête. La vie a donc été au cœur même de ce moment inédit. Le cœur de torche est à associer au cœur battant d’une société qui s’est tenue debout grâce à ceux qui ne se sont pas laissés intimider.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.