Témoignages
Dans ce livre, Yvan Assioma, en collaboration avec Aziz Zemouri rend hommage aux policiers ordinaire, les premiers à s’être rendus sur les lieux des attaques. Ce livre tient donc à mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui sont intervenus au péril de leur vie à travers leurs témoignages qui révèlent la palette d’émotions à laquelle ils ont été confronté : la peur, le courage, l’improvisation et l’humanité.
Cet ouvrage raconte l'action de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire), de 1944 à 2008, pour lutter contre les différentes formes de terrorisme étranger qui ont touché la France dès les années 1970. Il est écrit par ceux qui furent les principaux acteurs de ce service.
Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association Life for Paris, explore comment la société française a traversé la période post-attentat du 13 novembre 2015. Pour tenter de répondre à cette question, il interroge des historiens, écrivains et hommes politiques ainsi que des experts et des grands témoins.
Dans ce livre, David Fritz Goeppinger, ancien otage du Bataclan revient sur son parcours de reconstruction dix ans après les attentats. Son récit qui mêle l’intime et le collectif à travers notamment l’étape du procès est une plongée dans son quotidien.
Dans ce livre, François Molins qui fut Procureur de la République de Paris entre 2011 et 2018 au plus fort d’une série d’attentats qui ont frappé la France, revient sur le dispositif législatif construit pour lutter contre le terrorisme. La réponse judiciaire au terrorisme engage durablement l’Etat de droit et l’idée que l’on se fait des libertés publiques. François Molins analyse l’impératif de coopération entre services d’enquête, l’importance de la gestion de l’évènement, de la communication et de l’accompagnement des victimes après-coup.
Le 8 septembre 2021 s’ouvre un procès historique, celui des attentats du 13 novembre, présidé pendant par Jean-Louis Périès,. Dans ses Mémoires, il revient sur quarante années de magistrature, de l’affaire Dominici, qui lui a inspiré sa vocation, jusqu’au procès V13. À travers ce parcours, il offre un regard inédit sur les coulisses de la justice et partage sa conviction profonde : la justice doit rester avant tout humaine.
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, 90 personnes décèdent au Bataclan. 1 415 autres survivent. Dans son livre, Olivier Roller donne la parole à vingt-et-un d’entre eux. Ils reviennent chacun à leur manière sur le moment de l’attaque et ceux qui ont suivi, jusqu’à aujourd’hui. Chacun de ces récits forme un « mémorial écrit » témoignant de la singularité du parcours de reconstruction de chacune des victimes.
Stéphane Sarrade a perdu son fils aîné dans les attentats du 13 Novembre. Dans ce récit intimiste, il raconte le vertige de la disparition, les regards tremblants des autres, la violence de l’absence de ce fils adoré qui vivait à Montpellier et son chemin de reconstruction, jusqu’au moment crucial du procès. Le parcours de ce père foudroyé est porté par de belles rencontres, des engagements forts et surtout une volonté insoupçonnée de faire avancer la vie coûte que coûte. Une leçon universelle de courage et d’espoir.
Le soir du 13 novembre 2015, Aurélie Silvestre a perdu son compagnon au Bataclan, alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant. En septembre 2021, elle assiste au procès des attentats en tant que partie civile. Dans ce récit intime, elle revient sur ses réflexions à propos de son statut de victime et les étapes de son parcours de reconstruction.
Durant presque neuf années, le graphiste Fred Dewilde, rescapé du Bataclan, a témoigné par ses dessins de son syndrome du stress post-traumatique à une psychologue, Armelle Vautrot, qui à son tour les lui analysait en toute amitié. Elle a éclairé, par ses observations et ses commentaires, l’évolution de son traumatisme exprimée en une trentaine de dessins. À travers les albums de bandes dessinées, les images et les conférences, le graphiste cherchait à décrire son état psychique et à le partager auprès de celles et ceux qui y étaient confrontés. Un document exceptionnel de savoir et d’humanité au cœur d’un enfer intérieur. En mai 2024, Fred Dewilde s’est donné la mort, et a été intégré à la liste officielle des victimes du Bataclan.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.