Lancelot Arzel et Arthur Dénouveaux
Voir toutes les actualités

Comment parler du 13 novembre aux jeunes générations ?

Depuis la rentrée, le pôle pédagogique du MMT a mis en place un certain nombre d’initiatives pour aborder avec le public scolaire la question du terrorisme et de ses effets sur notre société.

Son responsable, Lancelot Arzel a organisé, en lien avec la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Mairie de Paris et la Délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté de Paris, un temps de discussion avec des collégiens.

Retour sur cet après-midi d’échanges entre trois classes de 3ème et Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association Life for Paris.

Tenue quelques jours après les cérémonies d’hommage aux victimes du 13 novembre 2015, cette rencontre avait plusieurs objectifs : partager les différentes mémoires de ces attentats, en particulier à l’échelle des quartiers parisiens, éduquer les élèves à la citoyenneté par une réflexion sur la société post-attentat et le vivre-ensemble ; les faire réfléchir à la place du numérique dans la radicalisation terroriste des vingt dernières années.

Les élèves présents, âgés de 4 ou 5 ans à l’époque des faits ne possèdent qu’une connaissance partielle de ces évènements. Pour les confronter à ces mémoires, cet atelier a donc débuté par la projection d’extraits du documentaire 13 Novembre, la vie d’après réalisé par Olivier Lemaire qui suivait, en 2016, les trajectoires de plusieurs habitants des quartiers touchés par les attentats et les traumatismes dont un certain nombre ont souffert.

Ce film a permis de nourrir la discussion qui a suivi avec Arthur Dénouveaux. De nombreuses questions lui ont été posées, d’ordre intime parfois, auxquelles il a répondu avec délicatesse. Parmi les sujets soulevés par les collégiens nous pouvons retenir : la condition de victime d'attentat, le statut de passeur de mémoire, le sentiment de haine, la santé mentale, la désinformation en ligne et la propagande terroriste, ou encore le rôle central du procès V13.

Cette rencontre a également pu donner lieu à deux articles que vous trouverez ci-dessous : 

« Qu’est-ce que ça fait de voir des personnes mourir sous vos yeux ? » : des collégiens face à un rescapé du Bataclan - Le Parisien

Attentats du 13 novembre : des collégiens face au devoir de mémoire - L'Etudiant

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.