Les 14 et 15 décembre 2023, se sont tenues à Lima, au Pérou, les 8e Rencontres internationales du LUM, le Lugar de la Memoria, la Tolerancia y la Inclusión Social. Ces rencontres étaient consacrées aux « musées de mémoire » en Europe et en Amérique latine, avec des intervenants venus du Chili, d’Argentine, du Mexique, de Colombie, du Pérou, ainsi que d’Allemagne, d’Espagne ou encore de France. À l’invitation de Manuel Burga, le directeur du LUM, Henry Rousso, le président de la mission de préfiguration, a pu présenter le projet français de futur Musée-mémorial du terrorisme et découvrir ce nouveau musée consacré en grande partie à la violence terroriste et contre-terroriste des années 1980-2000.
Durant ces deux décennies, le Pérou a connu une situation de guerre civile, déclenchée par des groupes insurrectionnels, dont essentiellement Le Sentier lumineux, d’inspiration maoïste, et le Mouvement révolutionnaire Túpac Amaru. Ces groupes ont cherché à créer une situation révolutionnaire en usant de la violence armée, de la terreur et de la stratégie de la tension, en s’appuyant sur des communautés andines qu’ils ont militarisées, suscitant une très violente réaction à la fois du gouvernement et de certaines de ces communautés, lesquelles ont tenté de résister par la force à l’emprise de ces groupes. Ces affrontements ont donné lieu à des très nombreuses exactions et atteintes aux droits humains venues de toutes les parties en présence. Ils ont causé près de 70 000 morts et plus de 20 000 disparus.
En 2001, a été créée une Commission vérité et réconciliation, la 23e du genre au niveau international, qui dans ses conclusions, en 2003, préconise la création d’un lieu de mémoire. Est inaugurée la même année une exposition qui servira plus tard de point de départ au futur musée : Yuyanapaq. Para recordar. Après de nombreuses vicissitudes, le LUM est finalement inauguré en décembre 2015.
Avec près de 80 000 visiteurs par an et 400 000 connexions sur son site qui offre un parcours virtuel, le LUM présente un aperçu historique très documenté sur cette période. Y sont abordées à la fois les causes de cette séquence de violence politique, la nature terroriste de mouvements révolutionnaires, la violence extrême de l’armée et des unités spéciales et les réactions de la société péruvienne. Les témoignages présentés sont d’une grande richesse, de même que les collections, constituées pour une large part de dons de victimes.
Dans un contexte qui lui est propre, le LUM appartient à la demi-douzaine de musées dans le monde consacrés à des attentats ou à des séquences terroristes, qui constituent pour le MMT à la fois des sources d’inspiration et des partenaires privilégiés. C’est à ce titre que Manuel Burga a été invité à participer à notre prochain séminaire international qui réunira, le 15 mai 2024, un certain nombre de responsables, de professionnels ou de chercheurs sur l’avenir de ce type de musées.
Pour en savoir plus sur le LUM : https://lum.cultura.pe/
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.