Le MMT présent à la journée de l’OPPIC
Depuis les débuts de la mission et plus encore depuis un an, le MMT travaille en étroite collaboration avec l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), maître d’ouvrage délégué du projet, sous l’autorité du ministère de la Culture, le maître d’ouvrage. Cette coopération porte sur les travaux de restauration de l’ancienne École de plein air de Suresnes, construite par Baudouin et Lods, et classée monument historique, sur la mise en place de la scénographie qui doit débuter en janvier 2024 et enfin sur l’élaboration du Mémorial.
Alors que plusieurs membres de l’OPPIC sont pleinement mobilisés sur ce projet, l’organisme a choisi de tenir son séminaire de rentrée, le 6 octobre dernier, sur le site de Suresnes, une manière de faire découvrir à toutes les équipes ce lieu atypique.
Pour découvrir en profondeur et mieux comprendre le projet, l’OPPIC a notamment accueilli Henry Rousso, le président de la mission de préfiguration du MMT venu présenter le projet, ses enjeux et ses avancées, ainsi que Gwendoline Thepaut, architecte DSA patrimoine, et Inès Bothorel, architecte du patrimoine, toutes les deux membre de l’équipe de l’architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Antoine Gatier.
Ces interventions ont été saluées par les participants. « Tous les agents de l’OPPIC ont, après avoir découvert la beauté du lieu, écouté l’intervention d’Henry Rousso présenter le projet culturel et scientifique. Son exposé, enrichi de nombreuses références historiques et d'iconographie, nous a permis de comprendre le sens du projet et ses enjeux. Il a renforcé notre engagement et notre volonté collective de travailler à sa réussite. » Il en a été de même de la présentation du projet de restauration, qui doit retrouver l’esprit du bâtiment d’origine, construit en 1935.
Cette rencontre était d’autant plus la bienvenue que l’OPPIC, qui a en charge la réalisation de plusieurs grands musées en France, permet au MMT d’attester de sa forte dimension culturelle.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.