seminaire 15 mai

Les avancées muséographiques

Le MMT a vu depuis plusieurs mois son équipe s’étoffer, notamment pour finaliser la conception du futur parcours de référence du musée.

Un commissariat d’exposition (comex) a été mis en place depuis quelques mois. En sont membres trois historiennes : Pauline Picco (Cour d’appel de Paris), Manon Pignot (Université de Picardie Jules-Verne) et Claire Sécail (CNRS) et Claire Lartigue et Camille Leblanc, du pôle des collections, ainsi qu’Élisabeth Pelsez et Henry Rousso. Ce comex a d’abord entrepris d’affiner et de détailler le programme scientifique de telle sorte à en faire un socle désormais stable du parcours de référence. Le terrorisme y est appréhendé dans une dimension transnationale et comme un processus aux multiples facettes d’une violence de guerre en temps de paix qui a marqué l’histoire récente et marque encore l’actualité.

Le commissariat poursuit en parallèle ses recherches documentaires, iconographiques et audiovisuelles, que ce soit dans les centres d’archives ou les grandes bases de données. Le croisement d’une sélection provisoire venue des collections, elles aussi en cours d’extension, et le programme scientifique ont permis d’aboutir à la rédaction d’un programme muséographique général, en collaboration étroite avec deux muséographes : Anne Bourdais et Dora Courbon. Le parcours de visite est désormais pensé et élaboré non seulement en termes d’offre de contenus mais aussi en termes d’expérience muséale. Les trois grandes séquences thématiques d’origine : l’histoire du terrorisme contemporain, la voix des victimes et la société face au terrorisme sont elles-mêmes désormais imbriquées et mises en regard les unes aux autres, de telle sorte à offrir une visite à plusieurs dimensions.

C’est ce programme muséographique qui a permis à l’agence de scénographie Projectiles, ainsi qu’aux autres équipes de maîtrise d’œuvre, dont Integral Designers pour la signalétique et le graphisme, de proposer un avant-projet sommaire (APS) de la mise en espace des contenus. Cet APS a été soumis au conseil scientifique et culturel, réuni place Vendôme, au ministère de la Justice, le 13 juin dernier sous la présidence de Michel Wieviorka et en présence des scénographes et muséographes qui ont pu présenter les premières maquettes. Les échanges, d’une grande richesse, ont souligné la qualité du travail réalisé. Les rencontres émotionnelles avec les voix des victimes et la relation permanente avec le parc ont particulièrement été appréciées. Cet APS a également été présenté le 18 juin 2024 à l’observatoire d’orientation, sous la présidence de François Molins. Ce fut l’occasion notamment pour les associations de victimes de découvrir les premières vues du futur espace d’exposition et de s’y projeter pour la première fois.

La validation de cet APS est prévue pour la fin du mois de juillet et, à la rentrée, doit commencer la phase suivante, celle qui conduira à l’avant-projet définitif, lequel devra fixer dans le détail le futur parcours de l’exposition de référence.

À cette fin, le MMT a recruté à compter du 1er août une cheffe de projet pour piloter les opérations liées à l’exposition de référence en la personne de Clotilde Bizot-Espiard, qui a notamment participé à la rénovation du Mémorial de Verdun, en 2016, avant d’y occuper des responsabilités dans le domaine des collections, de la communication puis de la programmation culturelle.
 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.