Commémorer pour se souvenir et ne pas oublier

Le projet Commémorer pour se souvenir et ne pas oublier est centré sur la mémoire des victimes des attentats de Toulouse et Montauban en mars 2012, dont le nom a été d'abord effacé dans les médias derrière l'évocation du terroriste.

Les élèves de 1ère et terminale en série technologique STI2D ont fait la conception d’un mémorial en hommage aux victimes. Le mémorial prend la forme d’un socle, surplombé par les silhouettes des sept victimes, militaires et civiles, enfants et adultes. Les mains de Gabriel Sandler et Abel Chennouf sont enlacées. Jonathan Sandler est représenté la main tendue, geste de défense et de protection de l’école sur le caractère héroïque duquel son père Samuel Sandler a témoigné auprès des élèves.

Les élèves ont tenu à dessiner un coquelicot, fleur représentant le souvenir des victimes, et une colombe, symbole de la paix et du refus de violence. Sur les côtés du mémorial, des citations de proches de victimes, de Samuel Sandler notamment, tout comme un arbre de vie, construit de mots, appellent au respect et au souvenir. Chacun des sept noms apparaît sur une plaque commémorative.

Ce mémorial est ainsi le moyen de mettre en avant les victimes et non pas le terroriste, comme cela a pu être le cas lors de la médiatisation de l’affaire. Un QR code permet d’y déposer un message en hommage aux victimes.

Les élèves qui ont conçu ce mémorial en hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban de mars 2012, vous invitent à déposer un message via ce formulaire; après modération, il apparaitra sur le mémorial.