Du lundi 3 au dimanche 30 novembre 2025
Paris

Cette exposition s’inscrit dans une séquence nationale de mémoire et de mobilisation. Elle accompagne le développement du Musée-mémorial du terrorisme en présentant pour la première fois au grand public une partie de ses futures collections permanentes. Elle présente des dons de victimes, de proches de victimes et d’institutions impliquées dans la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’un scellé judiciaire d’une affaire définitivement jugée. Loin de se limiter à l’entretien du souvenir, mémoire individuelle et mémoire collective se rejoignent dans un engagement citoyen, qui témoigne de la résistance et de la résilience de nos sociétés.

Le communiqué de presse est à retrouver depuis le lien ci-dessous : 

Le Musée-mémorial du terrorisme : un projet d'envergure nationale

Cette exposition préfigure l'ouverture du futur musée, dont les collections comptent déjà près de 3 000 pièces : dons de victimes, témoignages et scellés judiciaires. Porté par l'engagement des pouvoirs publics et des associations de victimes, le Musée-mémorial du terrorisme se veut un lieu de résilience et de résistance.

Musée d’histoire et de société, il abordera pour la première fois le terrorisme contemporain sur une longue période et sous toutes ses formes. Il offrira ainsi un parcours scientifique et pédagogique permettant d’éclairer le présent par la connaissance du passé.

Il s’appuie sur une exposition permanente constituée autour de trois thématiques : l’histoire du terrorisme, la voix des victimes et la question de la réaction des sociétés.

TYPE DE PUBLIC :
Tous publics.
À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.