ville-paris-marc-verhille-restaurant-belle-equipe

Hors les murs

Le lancement officiel du projet « Faire face au terrorisme, l’exposition des collégiens et des lycéens » est la première manifestation publique du Musée-mémorial du terrorisme avant son inauguration à Suresnes, sur le Mont Valérien, prévue en 2027. Cette exposition-pilote illustre la philosophie d’action du pôle pédagogique. Les élèves seront au cœur du dispositif et joueront un rôle essentiel dans la formulation des questionnements et la réalisation concrète du projet. La coopération avec les enseignants pour opérer une liaison avec les programmes et les parcours scolaires d’une part, le partenariat avec l’École du Louvre pour mettre au point les dispositifs expographiques d’autre part, seront les gages de la réussite de cette expérimentation.

Le pôle pédagogique du Musée-mémorial du terrorisme accompagnera les classes à toutes les étapes de la production de l’exposition, répondra aux demandes des enseignants et aux besoins des élèves, en construisant une offre de médiation appropriée à un musée d’histoire et de société de plain-pied dans son époque.

Pour la première édition de ce projet, les trois académies franciliennes sont représentées : 4 établissements de l’Académie de Paris (le collège Gustave Flaubert, les lycées Jean de La Fontaine, Jules Ferry et Sainte-Elisabeth), 2 établissements de l’Académie de Versailles (les lycées Louis de Broglie à Marly-le-Roi et Lucie Aubrac à Courbevoie) et 2 établissements de l’Académie de Créteil (le collège Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec et le lycée professionnel Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne). Ainsi ce sont près de 300 élèves et une vingtaine d’enseignants qui participeront cette année à l’expérimentation. Une promotion du master 2 Médiation de l’École du Louvre les assistera dans ce chantier d’une ampleur inédite.

Cette exposition co-construite, évolutive, numérique et itinérante a vocation à se déployer partout en France dans les années à venir.

Scolaires Tous publics.
jnhvt-2022-soullier
Remise du Projet scientifique et culturel au Président de la République
11 mars 2022
Le projet scientifique et culturel (PSC) du Musée-mémorial du terrorisme a été remis au Président de la République à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2022.