bandeau-site
Exposition

Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens

Inauguration de l'exposition : automne 2022
Exposition numérique
“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles.

Dans le cadre de sa préfiguration, le Musée-mémorial du terrorisme a mis en place son premier dispositif à destination du public scolaire. Il invite des collégiens et des lycéens à concevoir une exposition numérique centrée sur le terrorisme et les moyens d’y faire face.

“Faire face au terrorisme : l’exposition des collégiens et des lycéens” est donc le fruit d’une collaboration innovante entre le Musée-mémorial du terrorisme, l’École du Louvre et sept établissements des Académies de Créteil, Paris et Versailles. Les élèves, au cœur du dispositif, jouent un rôle essentiel dans la formulation des questionnements et la réalisation de l’exposition. Ils sont invités à s’interroger sur le phénomène complexe et difficile du terrorisme et à présenter un projet sur ce sujet.

Pour nourrir leurs travaux, le Musée-mémorial du terrorisme et ses partenaires culturels et associatifs encouragent tout au long de l’année les classes a rencontrer des témoins directs des attentats. Ces échanges avec des témoins, des experts mais aussi avec des victimes d’attentats terroristes jouent un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et s’imposent comme des moments forts du dispositif, sources d’inspiration et d’émotion pour les élèves.  

Ces projets créatifs ou didactiques pensés et réalisés par les presque 300 élèves mobilisés voient le jour durant l’année scolaire 2021-2022. Podcasts, créations musicales et chorégraphiques, recueils de textes ou encore œuvres textiles, numériques ou plastiques, ces réalisations sont autant de manières pour les élèves de laisser libre cours à leurs réflexions et leurs impressions et de faire face au terrorisme.

Faire face au terrorisme : l’exposition des lycéens et des collégiens” sera inaugurée en  octobre prochain sur le site internet du Musée-mémorial du terrorisme.

Logo-Ecole-du-Louvre
  

 

 

 

logo-ac-creteil
  
logo_ac_versailles
   
logoac_paris
   

L'exposition sera en accès libre.

Scolaires Tous publics.
jnhvt-2022-soullier
Remise du Projet scientifique et culturel au Président de la République
11 mars 2022
Le projet scientifique et culturel (PSC) du Musée-mémorial du terrorisme a été remis au Président de la République à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2022.