Les VIIIe rencontres internationales du LUM se dérouleront à Lima (Pérou) du 14 au 15 décembre prochain, elles ont pour objectif d'analyser l'importance des musées de mémoire dans les pays ayant connu des périodes de guerre interne ou de terrorisme. En tant que tels, ils ont pour mission de nous rappeler les atrocités auxquelles conduit l'utilisation de la violence et du terrorisme.
La construction et la gestion des lieux de mémoire sont confrontées à un certain nombre de défis, dont deux très importants. Le premier consiste à construire un récit impartial et objectif des événements à représenter muséographiquement, sur la base de sources et de documents authentiques. Le deuxième défi majeur est la relation entre les musées de la mémoire et les différents contextes historiques dans lesquels ils doivent remplir leur mission.
Cette réunion internationale rassemblera des universitaires et des responsables de musées de la mémoire en Europe et en Amérique latine afin d'analyser et de partager les diverses expériences auxquelles ils ont été confrontés dans l'accomplissement de leur mission de préservation de la mémoire, afin d'approcher la vérité, la justice et la dignité des victimes.
Henry Rousso, président de la mission de préfiguration du MMT sera présent lors de ce colloque et interviendra dans 2 tables rondes : musée de Mémoire en Europe :se souvenir du terrorisme, quelles raisons, quels objectifs ? et Pourquoi et comment représenter ce qui est douloureux et insupportable ?
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.