16/10/2023, modifié le 6 décembre
La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme exprime toute sa compassion aux victimes du terrorisme islamiste qui vient de frapper une nouvelle fois. En Israël, avec un massacre de masse qui a fait de très nombreuses victimes, pour la plupart des civils, dont plusieurs citoyens français, une situation qui entraîne à Gaza, encore plus de victimes civiles. En France, avec l’assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard, dans l’enceinte de son lycée à Arras, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty dont on commémore aujourd’hui la disparition. C’est la troisième fois depuis 2012 qu’une école française est visée en tant que telle par un acte terroriste.
La mission de préfiguration apporte tout son soutien à la communauté éducative avec laquelle elle entretient des liens étroits et qui se retrouve une fois de plus en première ligne.
Le contexte actuel montre plus que jamais la nécessité d’un lieu pour appréhender un phénomène qui, périodiquement, plonge nos sociétés dans la peur, la colère et le deuil, un lieu qui peut contribuer à lutter contre la haine, la désinformation et l’ignorance de l’histoire, un lieu dédié au recueillement et à la réflexion, au dialogue et à l’éducation.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.