logo sombre
Voir toutes les actualités

Aux côtés des victimes du terrorisme

16/10/2023, modifié le 6 décembre

La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme exprime toute sa compassion aux victimes du terrorisme islamiste qui vient de frapper une nouvelle fois. En Israël, avec un massacre de masse qui a fait de très nombreuses victimes, pour la plupart des civils, dont plusieurs citoyens français, une situation qui entraîne à Gaza, encore plus de victimes civiles. En France, avec l’assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard, dans l’enceinte de son lycée à Arras, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty dont on commémore aujourd’hui la disparition. C’est la troisième fois depuis 2012 qu’une école française est visée en tant que telle par un acte terroriste.

La mission de préfiguration apporte tout son soutien à la communauté éducative avec laquelle elle entretient des liens étroits et qui se retrouve une fois de plus en première ligne.

Le contexte actuel montre plus que jamais la nécessité d’un lieu pour appréhender un phénomène qui, périodiquement, plonge nos sociétés dans la peur, la colère et le deuil, un lieu qui peut contribuer à lutter contre la haine, la désinformation et l’ignorance de l’histoire, un lieu dédié au recueillement et à la réflexion, au dialogue et à l’éducation.

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
globe-l-vouzelaud-bandeau
La newsletter de janvier/février est parue

 

 

 

 

La newsletter de janvier/février est parue. Retrouvez toute l'actualité du MMT