12/01/2024
Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès soudain de Samuel Sandler, le père de Jonathan Sandler, professeur de théologie, et le grand-père d’Arié et Gabriel (5 et 3 ans), assassinés de même que Myriam Monsonégo (8 ans) le 19 mars 2012, devant l’école juive Ozar-Hatorah de Toulouse, lors d’un attentat djihadiste.
Samuel Sandler a été un compagnon de la première heure et un ami proche de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme, un projet qu’il a soutenu avec toute sa force de conviction. Membre de notre Observatoire d’orientation, d’abord au titre de l’Association française des victimes du terrorisme, puis à titre personnel, il a été constamment présent, attentif à l’avancée du projet, toujours dans l’écoute et l’échange, exigeant mais bienveillant. Il était heureux que le futur Musée-mémorial puisse s’installer dans une ancienne école. Il y voyait un symbole fort dans la transmission de la mémoire pour laquelle il a œuvré sans relâche.
Il est intervenu à de nombreuses reprises devant des classes, notamment dans un lycée occitan, le 26 janvier 2023, un établissement qui participe à l’exposition « Faire face au terrorisme » réalisée par des élèves et mise en ligne sur notre site. Il y a présenté son témoignage, Souviens-toi de nos enfants, écrit en 2018 avec Émilie Lanez, texte d’une grande force par sa simplicité, mis en scène avec d’autres témoignages par la Compagnie l’Affabulerie.
Samuel Sandler laisse le souvenir d’un homme d’une grande douceur et d’une humanité profonde, d’un esprit vif et alerte malgré les épreuves. Le Musée-mémorial du terrorisme adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.