11 mars 2024 - Cérémonie Toulouse
Voir toutes les actualités

11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024

Depuis le décret du 7 novembre 2019, le 11 mars est la « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme ».

Cette année, le chef du gouvernement a souhaité délocaliser la cérémonie nationale qui se déroulait traditionnellement à Paris. Ainsi, le premier Ministre Gabriel Attal a célébré la cérémonie, sur la place d'armes à Arras, en hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné, il y a cinq mois, par un de ses anciens élèves, devant son lycée.

Devant les élus de la nation, les victimes et leurs familles, les assocations et les professeurs du collège-lycée Gambetta d'Arras, mais aussi de Conflans-Sainte-Honorine ou enseignait Samuel Paty, le premier Ministre a rappelé, dans son discours, l'importance de l'Ecole dans la lutte contre le terrorisme, "Les terroristes haïssent l'école, c'est normal : l'école est la meilleure arme pour les combattre. L'école est notre plus grande force pour bâtir un avenir de concorde, de civisme, de paix et de respect."  

Au même moment, se déroulaient d'autres cérémonies commémoratives sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, auxquelles ont pris part de nombreux élèves engagés dans le projet pédagogique du musée Faire face au terrorisme. Outre leur présence aux commémorations, certains élèves ont même rédigé un discours qu'ils ont prononcé devant les nombreuses personnes présentes lors de ces cérémonies.

11 mars 2024 Arras
Place d'armes à Arras, cérémonie du 11 mars 2024
11 mars 2024 - Cérémonie Toulouse
Toulouse-cérémonie du 11 mars 2024
Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.