Voir toutes les actualités

Décès de Simon Fieschi

21 octobre 2024

Nous avons été particulièrement émus et tristes en apprenant que Simon Fieschi nous a quittés. Toute l’équipe de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses collègues de Charlie Hebdo.

Les souvenirs liés à Simon  Fieschi sont très nombreux et empreints de sa personnalité si attachante, de son regard si exigeant, de ses silences parfois plus évocateurs que n’importe quelle parole, de sa capacité d’écoute, de sa passion pour l’histoire qui suscitait des moments exceptionnels de dialogue entre nous.

Simon était un esprit curieux, aigu, tenace sur ses positions. Avec Françoise Rudetzki dont il était si proche, ils avaient tous deux beaucoup d’attachement pour le projet du Musée-mémorial. Nos discussions étaient animées avec des points de vue contrastés. Tous deux appartenaient à l’Observatoire d’orientation, qui réunit notamment toutes les associations de victimes sous la présidence de François Molins. Simon y a pris part comme « survivant », terme qu’il préférait à celui de « victime ». Il l’a fait aussi parce qu’il était passionné d’histoire. Nous avons ainsi noué un dialogue sur la dimension historique du MMT, sur les manières de dire et d’exposer les choses, sur les contenus qui devaient ou non figurer dans le futur musée.

Françoise Rudetzki et Simon Fieschi, auxquels nous associons la mémoire de Samuel Sandler, lui aussi membre de notre Observatoire d'orientation, nous ont tous trois récemment quittés. Nous vivons leur absence en essayant de garder la mémoire de ce qu’ils étaient au plus profond de leur être, nous savons ce qu’ils nous ont donné qui demeurera à jamais irremplaçable.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.