image montrant une plaque portant le nom de Mostafa Salhane
Voir toutes les actualités

Inauguration de la salle Mostafa Salhane

Vendredi 23 mai, le collège du Grand Ried à Sundhouse a inauguré la salle Mostafa Salhane. Chauffeur de taxi au moment des attentats de Strasbourg en 2018, cet homme a été pris en otage par le terroriste. Aujourd'hui président de l'association Association Victimes Attentats, il intervient régulièrement en faveur du droit des victimes. Dans le cadre de son parcours de reconstruction, Mostafa Salhane s'est découvert une vocation artistique à travers la peinture qu'il pratique désormais régulièrement. Particulièrement ému par ce geste de l'établissement scolaire, il a fait don en retour d'un tableau représentant la Marianne marchant dans Strasbourg, symbole de l'unité de la nation dans la réponse qu'elle apporte face au terrorisme. 

image d'une plaque portant le nom de Mostafa Salhane
© Mostafa Salhane

Le collège du Grand Ried a participé à la précédente exposition pédagogique "Faire face au terrorisme" en présentant une maquette de la cathédrale de Strasbourg visible en second plan. Une description exhaustive de cette création est disponible depuis notre page dédiée aux réalisations des élèves ou directement ici : Même la cathédrale n'a rien pu faire | Musée-Mémorial du terrorisme

Le MMT était représenté pour cette journée importante par sa directrice générale Elisabeth Pelsez. 

image montrant deux personnes devant une peinture et la maquette de la cathédrale de Strasbourg
© Mostafa Salhane

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.