Vernissage de l'exposition pédagogique

Le 16 octobre dernier, une cinquantaine de personnes (magistrats, victimes, élèves et professeurs…) étaient présents dans la salle des grands procès à la Cour d’appel de Paris pour l’inauguration de la 3e édition de l’exposition pédagogique Faire face au terrorisme. Après une ouverture par Jacques Boulard, premier président de la Cour d’appel de Paris puis Marie-Suzanne Le Queau, procureure générale près ladite Cour et Henry Rousso, président de la mission de préfiguration du MMT, les élèves des 10 établissements ayant participé, accompagnés de leurs professeurs, ont présenté le fruit d’un an de travail, de recherches, de rencontres et d’échanges. Ainsi, plus de 300 élèves des académies de Créteil, Guadeloupe, Paris, Strasbourg et Toulouse, ont apporter leur regard d’adolescents sur le terrorisme et les moyens d’y faire face.

Le public a pu découvrir des œuvres aussi variées que des films, des chansons, des dessins ou encore des maquettes. Puis, Mostafa Salhane, chauffeur de taxi pris en otage, lors de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018, a clôturé cette journée avec la présentation de sa dernière œuvre Un long voyage dans les rêves.

Un moment riche en partage et en émotions, car les œuvres et l’engagement des élèves et de leurs professeurs, mais aussi la symbolique de la salle où se déroulait ce vernissage étaient particulièrement émouvants, comme le souligne Hager Ben Aouissi, victime de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016 et présidente de l’association Une voix, des enfants « Revenir ici, cette fois pour une cause tournée vers l’avenir, a été pour moi une expérience bouleversante. Assise à l’endroit même où se tenaient les avocats des parties civiles, j’ai ressenti une profonde émotion en transformant ces souvenirs douloureux en quelque chose de porteur d’espoir. Pour moi, c’est aussi une manière douce de me réapproprier ce lieu, de graver d’autres souvenirs qui, je le sais, m’aideront dans mon chemin de reconstruction. »

Un grand merci à tous pour leur présence et leur implication. Si vous aussi vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette exposition, c’est par ICI.

 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.