toulouse-arbres-jp-mmt

Commémoration des attentats de Montauban et de Toulouse en 2012

Dimanche 20 mars 2022, une commémoration à l'initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) se tiendra à Toulouse en hommage aux sept victimes du terrorisme assassinées en mars 2012 à Toulouse et à Montauban. Cette cérémonie se déroulera dans plusieurs lieux de la ville rose en présence du président de la République et de son homologue israélien Isaac Herzog.

Il y a dix ans, entre le 11 et le 19 mars, trois militaires, un professeur et trois élèves de l'école juive Ozar Hatorah sont abattues à Montauban et Toulouse, et plusieurs personnes sont gravement blessées :

Imad Ibn Ziaten, militaire, 29 ans, tué le 11 mars 2012 à Toulouse.

Abel Chennouf, militaire, 26 ans, tué le 15 mars 2012 à Montauban.

Mohamed Legouad, militaire, 24 ans, tué le 15 mars 2012 à Montauban.

Jonathan Sandler, 30 ans, rabbin et professeur, tué le 19 mars 2012 à l'école Ozar Hatorah de Toulouse.

Arieh Sandler, 5 ans, tué le 19 mars 2012 à l'école Ozar Hatorah de Toulouse.

Gabriel Sandler, 4 ans, tué le 19 mars 2012 à l'école Ozar Hatorah de Toulouse.

Myriam Monsonego, 7 ans, fille du directeur de l’établissement, tuée le 19 mars 2012 à l'école Ozar Hatorah de Toulouse.

stèle-toulouse-gp
 Plaque en mémoire des victimes du terrorisme à Toulouse en mars 2012 © MMT
fond-couleur-thème-francoise-rudetzki
Françoise Rudetzki, le combat d’une vie

Communiqué

Françoise Rudetzki, figure de proue de la cause des victimes du terrorisme, est décédée mercredi 18 mai. Elle est à l’origine de nombreux combats en faveur de la reconnaissance du statut de victimes du terrorisme et de leur prise en charge. Son action en faveur de la mémoire, de la justice et de la démocratie est immense.