Comme nous l'évoquions dans notre précédente newsletter, les travaux de démontage de la salle des Grands procès ont débuté le 3 mars 2025. Pévus pour durer jusqu'à la fin du mois de septembre de cette année, ils inaugurent la première étape d'un chantier beaucoup plus vaste qui va occuper la cour d'appel de Paris jusqu'en 2030.
Le MMT récupèrera une partie des éléments parmis les plus symboliques de cette salle : la balance de la justice placée au dessus de la table de justice, la barre des témoins, certains bancs et l'enseigne lumineuse "salle d'audience".
Plus d'informations sont à retrouver sur ce lien : Intranet Justice / SG : Immobilier / Salle des Grands procès : le démontage a commencé
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.