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La première formation organisée par le MMT à l’intention des enseignants

L’année scolaire 2022-2023 a vu la mise en place d’un partenariat avec l’académie de Toulouse, dans lequel 3 établissements ont participé au projet pédagogique Faire face au terrorisme. 

Dans la perspective d’accompagner les enseignants dans l’appréhension d’un phénomène mal connu et en même temps très présent dans notre société, et de faire connaître la mission du Musée-mémorial du terrorisme, le pôle pédagogique a répondu favorablement au pôle civique du rectorat de Versailles qui le sollicitait pour organiser une journée de formation. 

Cette journée intitulée « Approches croisées et enjeux mémoriels du terrorisme » s’est déroulée au collège Pierre de Fermat à Toulouse. Il s’agissait de proposer aux enseignants un contenu scientifique avec des synthèses de la recherche récente en histoire et en sociologie. Jenny Raflik, historienne, professeure d’histoire des relations internationales contemporaines à Nantes Université, a notamment interrogé la figure du terroriste dans l’histoire, à partir des années 70, pour déconstruire un certain nombre de stéréotypes. Le terroriste est-il forcément un homme ? Un loup solitaire ? Un islamiste ?

Gérôme Truc, sociologue, chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint de l’Institut des Sciences sociales du politique a montré l’importance de la recherche sur la question des mémoires et des réactions à l’événement, pour comprendre la sidération de la société et les émotions qui ont pu bouleverser les salles de classe depuis 2012. 

L’enjeu était aussi de donner des pistes pour appréhender le terrorisme en classe. Amin Lahdil et Virginie Michalak, professeurs d’histoire-géographie et formateurs académiques ont raconté leur projet pédagogique dans le cadre de l’exposition Faire face au terrorisme conçue par les collégiens et les lycéens. Puis, la journée s’est terminée avec les comédiens de la Compagnie l’Affabulerie qui ont lu des extraits de la pièces Les feux dans ces mots, de Gabriel de Richaud, à partir d’un travail de recueil de témoignages initié par l’association Militants des savoirs sur l’attentat du 19 mars 2012 contre l’école Ozar Hatorah. 
 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
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