photographie du tournage par la chaine NHK
Voir toutes les actualités

L'actualité du musée

Le MMT en lumière : le Musée-mémorial du terrorisme dans la presse française et internationale

A l’approche de la commémoration du 10eme anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le Musée-mémorial du terrorisme a été contacté par plusieurs médias dont la chaîne de télévision japonaise NHK et la chaîne française France 3. 

A chaque fois des visites des réserves des collections ont été organisées. Les journalistes ont ainsi pu découvrir une partie de nos collections, constituées notamment d’objets donnés par des rescapés et des familles de victimes. Ces objets, empreints d’une forte charge émotionnelle, seront présentés dans l’exposition permanente du futur musée. 

Ces rencontres ont également permis de faire découvrir le site qui accueillera le futur musée, à l’ancienne école de plein air de Suresnes – un lieu chargé d’histoire, désormais tourné vers la mémoire collective et la résilience.

Toute l’équipe du MMT est engagée avec enthousiasme dans ce projet de longue haleine au service de la mémoire et de la transmission, avec le souhait constant de rendre hommage aux victimes du terrorisme.

Les reportages réalisés, notamment celui de NHK, ainsi que des extraits des objets présentés, sont disponibles sur nos réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn.

Photo du tournage de la chaîne NHK
© GIP MMT

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.