photographie d'une bâche avec le mot histoire et le mot memory
Voir toutes les actualités

L'actualité du musée

Le deuxième séminaire international du MMT "Traces et témoignages : quels récits historiques sur le terrorisme ?"

Le 25 septembre dernier s’est tenu au Collège des Bernardins notre deuxième séminaire international après celui organisé en 2024 au Conservatoire National des Arts et Métiers. Pour cette édition, nous avons choisi de nous interroger sur la façon d’écrire l’histoire du terrorisme, la place que le témoignage y occupe et la manière d’exposer la violence dans un musée. Dix ans après les attentats de 2015 et dans le sillage des procès qui se sont tenus ces dernières années, nous avons voulu prendre le temps d’analyser la production historique en la matière et la manière dont notre connaissance du phénomène terroriste s’est élargie.

Historiens, juristes, victimes, chercheurs, avocats et directeurs de musées-mémoriaux à l’international, aux Etats Unis, en Espagne et en Norvège, se sont succédé pour tenter de répondre à ces trois questions :

  • « Comment écrire aujourd’hui l’histoire du terrorisme ? »
  • « Comment le terrorisme a changé la nature des témoignages ? »
  • « Comment montrer la violence terroriste dans un parcours muséal ? »

En plus de ces tables-rondes, nous avons tenu à présenter ce thème de manière tangible grâce à une exposition temporaire. Intitulée « Des objets pour témoins », cette exposition réalisée spécialement pour l’occasion a permis d’offrir au public venu nombreux un aperçu de nos collections et de la diversité des objets dont nous disposons (scellés judiciaires, acquisitions, dons…).

A travers cet évènement, nous avons souhaité montrer que le MMT sera à la fois un musée et un mémorial, un lieu de connaissance et de reconnaissance et surtout un lieu de référence inédit ce qu’il démontre chaque jour un peu plus.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants qui ont accepté de venir témoigner pour apporter leur éclairage sur ces questions essentielles, les musiciens, ainsi que le public très nombreux qui s’est déplacé pour assister aux échanges. Une captation de ces échanges est en cours de montage et sera prochainement disponible sur notre site internet. Le catalogue d'exposition est disponible depuis le lien ci-dessous.

photographie d'Henry Rousso introduisant le séminaire
© GIP MMT

 

photographie de la première table ronde
© GIP MMT
photographie de l'exposition présentant divers objets
© GIP MMT
photographie de la troisième table ronde
© Joachim Betrand / ministère de la Justice
photographie de la deuxième table ronde
 © Joachim Bertrand / ministère de la Justice
photographie de l'intermède musical
 © Joachim Bertrand / ministère de la Justice
photographie de la troisième table ronde
 © Joachim Bertrand / ministère de la Justice

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.