présentation-methode conservation 5
Voir toutes les actualités

Le MMT découvre les 1eres œuvres de la 2e édition de « Faire face au terrorisme »

Alors que la fin de l’année scolaire approche à grands pas, les élèves participant au projet pédagogique du Musée-mémorial du terrorisme finalisent leurs œuvres et s’apprêtent à les remettre aux collections du MMT. C’est dans cette perspective que l’équipe du pôle conservation s’est rendue dans un lycée francilien pour découvrir les œuvres d’une classe spécialisée en métiers de la mode. Découverte, compréhension et échanges de savoir ont été les fils conducteurs de cette rencontre.

La quinzaine d’élèves participant au projet leur ont présenté, avec enthousiasme et de nombreuses explications, les deux œuvres réalisées au cours de l’année. Il s’agit dans un premier temps, du 2e panneau du triptyque Rising dont elles avaient réalisé la dernière partie l’an passé. Ce panneau intitulé Racines, fabriqué en tissu et cuir, a pour objectif de montrer, comme son nom l’indique les racines du terrorisme. L’autre réalisation est une robe hommage aux victimes des attentats perpétrés en Norvège, le 12 juillet 2011, robe que vous pourrez découvrir en avant-première dans notre prochaine newsletter, alors n’hésitez pas à vous y inscrire. Ces deux réalisations rejoindront officiellement les collections du musée, le 30 septembre, lors de l’inauguration de la 2e édition de l’exposition des collégiens et des lycéens.

Après cette présentation, les élèves ont pu échanger avec le pôle collection qui a répondu à toutes leurs interrogations sur les modalités de conservation des textiles, du cuir ou même du verre, la robe étant parsemée de perles de verre. Une rencontre passionnante et enrichissante tant pour les élèves que pour les membres du MMT.
 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
globe-l-vouzelaud-bandeau
La newsletter de janvier/février est parue

 

 

 

 

La newsletter de janvier/février est parue. Retrouvez toute l'actualité du MMT