journee-pedagogique5
Voir toutes les actualités

« L’École face au terrorisme » : une première journée d’étude du MMT

Le jeudi 1er juin 2023, se tenait, au lycée professionnel Chennevière Malézieux (Paris 12), la première journée d'étude du Musée-mémorial du terrorisme, intitulée L’École face au terrorisme, qui s’adressait aux acteurs du monde scolaire. Il s’agissait de comprendre la manière dont l'École a été bousculée par le terrorisme depuis 10 ans.

À travers la voix de chercheurs en sociologie et en histoire, celle de Gérôme Truc sur les réactions des sociétés et celle d’Emmanuel Saint-Fuscien rendant compte du travail qui a donné lieu à la publication de L’Ecole sous le feu, janvier et novembre 2015. Essai d’histoire du temps présent (Passés composés, 2022), mais aussi celles de grands témoins de l’administration centrale et des salles de classe, cette journée a permis d’évoquer les réactions immédiates, sous le double feu des émotions collectives qui ont pu s’exprimer de façon parfois contradictoire et des discours politiques et médiatiques accusateurs, puis comment l’institution a agi, s’est mobilisée pour mettre en place, à toutes les échelles, des outils pédagogiques, des outils de formation, des ressources. 

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer, outre la place fondamentale des émotions dans le quotidien de la classe, l’importance des projets pédagogiques pluridisciplinaires s’inscrivant dans le parcours des élèves, le parcours citoyen, mais aussi le parcours d’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à l’information et le parcours avenir, pour appréhender le sujet complexe et mal connu du terrorisme.
 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
globe-l-vouzelaud-bandeau
La newsletter de janvier/février est parue

 

 

 

 

La newsletter de janvier/février est parue. Retrouvez toute l'actualité du MMT