Voir toutes les actualités

Présentation du Musée-mémorial du terrorisme à l'Ecole nationale de la magistrature

Vendredi 11 avril, Elisabeth Pelsez est intervenue à l'Ecole nationale de la magistrature dans le cadre du projet CT Just "Réponses de la justice pénale au terrorisme" financé par l'Union européenne pour présenter le projet de Musée-mémorial du terrorisme.

Le public, composé d'apprenants magistrats issus du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, du Sahel et de la corne de l'Afrique, de magistrats membres du Réseau Euro-arabe de formation judiciaire et de quelques magistrats français s'est montré particulièrement intéressé par cette ambition culturelle et mémorielle.

image de la directrice générale du MMT présentant le projet devant du publict dev
© GIP MMT

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.