fond-capsule

Edito

mai 2023

Nous l’avons compris, vous êtes nombreux à vouloir savoir où nous en sommes dans le projet du Musée-mémorial du terrorisme. Nous vous avons entendu et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre newsletter bimestrielle MMTactu.

Grâce à cette newsletter, nous pourrons vous informer régulièrement de nos activités et faire vivre notre musée et notre site internet, en allant à la rencontre de notre public, à votre rencontre. Il est important pour nous d’échanger et de partager dès maintenant, bien avant notre ouverture en 2027.

Des infos sur le musée, l’avancée du projet, les collections mais aussi des témoignages ou des articles de fond sur l’histoire du terrorisme, voilà un petit aperçu de tout ce que vous pourrez trouver dans votre boite mail, tous les 3e lundis des mois impairs. Cet aperçu de tout ce qui existe sur notre site internet et nos réseaux sociaux vous donnera envie, nous l’espérons, de les consulter régulièrement.

Mais si cette newsletter est la vitrine du musée, elle se doit aussi d’être un lieu d’expression pour les victimes, c’est pourquoi, chaque numéro donnera aussi la parole aux victimes et aux associations de victimes.

Pour cette première édition, nous vous présenterons notre pôle des collections et sa politique d’acquisition et de conservations, mais nous irons également à la rencontre de victimes et de nos partenaires internationaux comme le Museo Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo à Vitoria-Gasteiz, en Espagne. Et puis, grâce à l’historienne Jenny Raflik, nous en apprendrons plus sur le corps face au terrorisme.

Nous vous souhaitons une bonne lecture puis une bonne navigation sur www.musee-memorial-terrorisme.fr

Henry Rousso et Elisabeth Pelsez, président et directrice de la Mission de préfiguration du MMT
 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.