fond-capsule

EDITO

Juillet/Aout 2024

À la veille de la pause estivale, la mission de préfiguration du MMT souhaite évoquer les dernières réalisations mises en œuvre et les avancées du projet dans son ensemble.

Sont ainsi désormais en ligne toutes les captures vidéo du séminaire international que nous avons organisé le 15 mai dernier sur le thème des musées mémoriaux consacrés au terrorisme dans le monde, et le rapport d’activité de l’année 2023.

Nous proposons également de mieux connaitre l’un des acteurs majeurs de la justice antiterroriste qui nous apporte depuis le début son concours inestimable : l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, qui a récemment pris sa retraite et auquel Elisabeth Pelsez consacre un article particulièrement détaillé sur son action en 2015, alors qu’il était procureur de la République à Paris au moment des attentats terroristes qui ont endeuillé la France.

Enfin, le pôle collection présente une création artistique originale en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, qui s’inspire des codes de l’artisanat du Chili, pays dont est originaire l’un des deux artistes qui ont fait don de cette œuvre au MMT, ce qui souligne une fois de plus notre dimension transnationale et universaliste.

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.