violet

Foire aux questions

Comment puis-je faire don d’un ou plusieurs objets ou documents au MMT ?
Si vous avez des objets d'art, des images ou d'autres éléments pertinents pour écrire l'histoire du terrorisme, le parcours des victimes et les réactions des sociétés qui, selon vous, pourraient intéresser les équipes du musée, veuillez nous contacter à collections@memorial-terrorisme.fr ou via courrier à notre adresse postale.

De quel type d'informations ai-je besoin de fournir sur les objets et documents que je souhaite donner ?
Pour examiner votre proposition le mieux possible, veuillez décrire le don que vous proposez et fournir les coordonnées auxquels vous souhaiteriez que nous vous recontactions. Veuillez joindre à ces éléments une photo de l’objet (ou des objets) et de ses dimensions.
Au-delà de la simple description de l’objet, un texte explicitant votre lien avec celui-ci et les raisons de votre choix nous aidera à statuer sur son acceptation.

Puis-je envoyer ou déposer un don ?
La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ne peut pas accepter les dons qui lui seraient directement transmis par courrier ou en personne sans qu’une discussion préalable ait eu lieu avec les responsables des collections. Le musée se réserve le droit d’éliminer tous les objets reçus sans accord préalable.

Qu'est-ce qu'un don ?
La dernière étape du processus de donation consiste à compléter et signer un contrat de don afin de documenter son transfert légal à la Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme. Sur ce formulaire, il vous sera demandé de spécifier si vous souhaitez être nommé et de quelle manière dans les mentions qui accompagneront la présentation publique des objets. Le contrat de don est signé par le donateur et par la direction générale de la Mission. La réception de ce document cosigné indique que la propriété de vos biens a été transférée légalement.

Le MMT évaluera-t-il mon don pour sa valeur monétaire ?
Le musée ne fournit pas d'évaluation de la valeur monétaire de votre don. Aucun reçu fiscal ne sera remis à la suite de notre don.

Le MMT exposera-t-il les objets issus de mon don ?
Le MMT ne peut garantir qu'un objet ou une image donné à sa collection sera montré dans les expositions permanente ou temporaires. Comme la plupart des musées, seule une petite partie de notre collection sera visible en permanence. Les pratiques de conservation exigent également que certains types de matériaux « reposent » périodiquement des facteurs d'exposition tels que la lumière, qui peuvent réduire ou nuire à l'intégrité de l'objet au fil du temps. Tous les objets acceptés dans la collection permanente, que ce soit au titre d’objet de collection ou de documentation, sont une ressource précieuse pour la recherche et l’éducation.
Les usages des collections issus de dons, comme pour tous les objets inscrits dans les collections et la documentation, comprennent l'exposition, les prêts à court terme à d'autres musées et bibliothèque, l’usage dans des programmes éducatifs et des publications de musées, des catalogues de collections et des éléments publiés sur internet.

Si je donne des objets ou des documents, pourront-ils m’être retournés à ma demande ?
Le GIP Musée-mémorial du terrorisme ne pourra pas restituer des objets ou des documents aux donateurs ou à ses héritiers une fois qu'ils auront été légalement intégrés dans la collection permanente. En faisant don de vos objets et documents au musée, vous transférez le droit de propriété que vous exercez sur ces objets à un nouveau propriétaire, le GIP mission de préfiguration Musée-mémorial du terrorisme dont les missions d’intérêt publiques comprennent la conservation, l’exposition, la recherche et la transmission.

Le MMT me tiendra-t-il informé de l'utilisation des objets que je donne ?
Par courtoisie, le personnel du MMT s'efforcera de vous informer des projets d'exposition, de publication ou d'utilisation éducative de votre article donné. Pour ce faire, vous devez tenir vos coordonnées à jour avec l’enregistrement des collections du musée. La mise à jour de votre adresse, de votre courrier électronique et/ou de votre méthode d'information de contact préférée est la plus fiable pour le musée de poursuivre sa communication avec vous à l'avenir.

Si je ne souhaite pas faire un don qui suppose un transfert de propriété, ai-je une autre manière de contribuer à l’enrichissement des collections ?
Nous vous invitons à nous contacter à l’adresse collections@memorial-terrorisme.fr afin que nous discutions d’autres modalités envisageables de collaboration (incorporation de copies à la documentation, numérisations, dépôts)

Cette FAQ a été inspirée par celle mise en place par le 9/11 Memorial museum de New York et adaptée à la situation du Musée-mémorial du terrorisme en France.
 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
globe-l-vouzelaud-bandeau
La newsletter de janvier/février est parue

 

 

 

 

La newsletter de janvier/février est parue. Retrouvez toute l'actualité du MMT