etagere-gip-mmt-b

Le livre du mois

Terrorismes en France
Une histoire XIXe - XXIe siècle

Terrorismes en France, Une histoire XIXe-XXIe siècle

Jenny Raflik, professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à Nantes-Université, vient de faire paraître aux éditions du Cerf : Terrorismes en France. Une histoire XIXe-XXIe siècle. Dans ce livre, elle tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : qu’est-ce qui fait l’unité des différents terrorismes qui ont touché la France ? Qu’est-ce qui fait leur différence ? Comment évoluent-ils à travers l’histoire ? Comment comprendre ce phénomène ? Ce sont des questions d’une brûlante actualité.

Le travail de Jenny Raflik, qui est également conseillère historique du MMT, a nourri les travaux de réflexion de la mission de préfiguration, et tout particulièrement le synopsis de l’exposition de référence dont elle l’une des conceptrices.

Nous reproduisons ci-dessous la quatrième de couverture.
« Anarchiste, régionaliste, d’extrême-gauche ou d’extrême-droite, d’importation ou islamiste, la France est le seul pays à avoir connu, depuis la fin du XIXe, tous les types de terrorisme et pourtant ils n’ont jamais été étudiés ensemble. Alors, existe-t-il une convergence dans les revendications des indépendantistes corses, bretons et basques ? pourquoi les attaques au couteau de « loups solitaires » radicalisés ont-elles supplanté dans la méthode les détournements aériens du terrorisme palestinien ? Comment l’Etat et la société ont-ils appris à réagir face à cette menace protéiforme ? Autant de questions auxquelles Jenny Raflik propose des réponses, en s’appuyant sur l’histoire, la psychologie, la sociologie et la statistique. Organisations et stratégies, profils des cibles et des commanditaires, répressions policières et réponses politiques et juridiques, c’est tout le paysage français des dernières décennies meurtri par les actions terroristes qui est, ici, remis en perspective et décrypté. »
 

Terrorismes en France
À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.